Association les Voix / Ma présidence

< Revenir

2020 : un départ sur les chapeaux de roues

Mon arrivée à la présidence en janvier 2020 a démarré sur les chapeaux de roues avec la survenue du Covid-19. Le caractère inédit de la situation m’a donné l’occasion de trouver en moi des capacités qui m’étaient jusqu’alors inconnues et j’ai tout de suite plongé dans le grand bain. Il a fallu réfléchir et agir vite, changer de programme afin de s’adapter à la situation.

La gestion d’une crise sanitaire au sein d’une association n’est ni facile ni commune. La première chose a été de créer une cellule de crise au sein du CA pour anticiper puis gérer le confinement et son impact sur notre métier. Après cela, nous avons décidé de créer un groupe d’entraide en ligne destiné aux professionnels du secteur (studios pro, DA, agents) car seuls nos membres avaient accès au forum privé de l’association pour s’épauler, diffuser et partager des informations. 

C’était le moment parfait pour se serrer les coudes alors que la situation était chaotique.

Pendant le confinement, notre association a travaillé avec l’aide des professionnels du métier à une solution de télétravail éthique qui visait à équiper les comédiens membres de l’association pour qu’ils puissent continuer à travailler tout en préservant les autres métiers de la chaîne de production son.
L’enjeu était de permettre aux artistes d’assurer leurs contrats réguliers (habillages radio, bandes-annonces, publicités…) mais aussi d’assurer, malgré tout, la présence de comédiens voix professionnels sur le marché. Pour ce faire, des campagnes de communication et d’information ​ont été lancées pour promouvoir l’instauration de cette solution de télétravail éthique et bien sûr temporaire.

En interne, nous avons assuré à nos adhérents une communication constante quant aux actions de l’association et nous les avons aidés au quotidien grâce à des outils tels que des tutoriels, des feuilles de route techniques, des assistances techniques par téléphone, etc. 

Déconfinement : un retour en studio accompagné et sécurisé

Il a fallu adapter notre Com en permanence et au fur et à mesure des événements. Il y a eu la Com «confinement» puis la Com «déconfinement ». Mais pas seulement. Nous avions tous hâte et aussi un peu peur, il faut le dire, de retourner en studio. Mais comment protéger les artistes ? 

À ce moment-là, il n’existait pas, dans les métiers du son, un guide avec des consignes précises et des mesures sanitaires à suivre.
C’est pourquoi, notre association a proposé de travailler à l’élaboration et à la promotion d’un ​guide sanitaire spécifique​ aux enregistrements en studio avec le SPSP (Syndicat des Producteurs de Son pour la Publicité) et la AACC (Association des Agences-Conseils en Communication). 

Transformation et connaissance du métier

Parce que notre secteur est en perpétuel évolution, il est normal que de nouveaux modes d’exploitation et de nouveaux formats se développent. L’association Les Voix travaille à les recenser chaque année.

Après l’arrivée subite de l’IA, ma plus grande volonté a été d’institutionnaliser Les Voix auprès d’acteurs majeurs du secteur de la communication et plus particulièrement de la publicité.
Le but était de pouvoir participer aux réunions et réflexions sur l’évolution de notre environnement et être force de proposition à l’occasion de futurs chantiers communs : défendre nos valeurs et nos missions premières, notamment sur la croissance, l’emploi, les nouvelles technologies et la transition écologique.

Voici quelques exemples d’actions que j’ai menées

Réalisation d’interviews et entretiens sur le métier et l’association (presse écrite, radios, salons, etc.). 

Réalisation de la campagne de communication « La Famille Audio ». En effet, avec l’arrivée massive des home-studios, il m’a semblé vital de renforcer les liens avec nos partenaires (ingénieurs du son, DA, producteurs…) afin de défendre la qualité professionnelle dans notre secteur. J’ai interviewé de nombreux professionnels. Cette campagne grand public, visait à mieux faire connaître et comprendre l’importance de chaque métier du son et mettait également en valeur le métier de comédien artiste-interprète. 

Maintien des réunions d’information annuelles sur les usages du métier d’artiste-interprète au Conservatoire National Supérieur D’Art Dramatique.

Poursuite et développement des partenariats (Salon de la Radio, Paris Podcast Festival…).

Salon de la Radio 2022. Négociation d’un partenariat avec la plateforme de podcast Ausha pour que les adhérents de l’association puissent mettre leurs extraits voix à disposition des professionnels dans l’annuaire privé du groupe.

Notre association Les Voix a été sollicitée pour participer à des échanges avec le bureau du PIA (syndicat des producteurs audio indépendants) sur l’utilisation des voix des comédiens dans les podcasts afin de travailler entre partenaires professionnels à l’élaboration d’un cadre juridique plus précis et d’un contrat pour les comédiens en conformité avec la nouvelle directive européenne. 

Organisation de tables rondes d’information avec nos partenaires professionnels (agents artistiques, studios et producteurs son) dans le but de travailler ensemble sur les différentes problématiques et proposer des solutions pérennes pour un futur commun à l’ensemble des métiers de la chaîne de production son.

Participation de l’association, à la demande du SNE (Syndicat National de l’Édition), à des réunions dans le but d’aider à l’élaboration d’un contrat type d’Artiste-Interprète compatible avec la nouvelle directive européenne.

Réunion avec le service juridique de l’Adami avec pour sujets principaux : les dysfonctionnements de la gestion de la rémunération complémentaire des enregistrements voix ainsi que le fonctionnement global : du prélèvement de la taxe pour Copie Privée (disque dur, smartphone, box TV…) jusqu’à la redistribution finale aux comédiens.

Avec l’arrivée soudaine de l’IA, notre association a dû réagir pour la défense des droits des artistes en France. Grâce à la diffusion de l’alerte « Vol de voix », nous avons touché plus de 400 000 personnes. Puis nos échanges d’informations à travers le monde avec d’autres associations comme la nôtre ont dévoilé les mêmes urgences et ont engendré la création de la fédération UVA – qui regroupe aujourd’hui 60 associations – avec laquelle nous nous battons actuellement pour préserver le droit des artistes en France, en Europe et dans le reste du monde (droits d’auteur, application de la protection RGPD…). 

Nous avons engagé une avocate spécialisée RGPD avec laquelle nous avons mené et menons toujours de nombreux travaux/réunions ainsi qu’avec les syndicats, la FICAM, MISTRAL AI, le comité interministériel IA, les 4 ministères, l’Assemblée nationale, le Sénat.

Nous avons travaillé pour l’avenir et la sécurisation de nos voix à la rédaction d’un paragraphe IA dans les contrats pub mais aussi à une lettre ouverte IA avec les syndicats, un manifesto pour notre fédération UVA et lobbying en tous genres…

Participation à une consultation publique de la CNIL afin d’améliorer l’information des utilisateurs d’IA génératives avec un focus sur les données personnelles biométriques utilisées pour l’entraînement des IA (voix et visages).

Rédaction du mandat OPT-OUT : l’avocat de l’association Les Voix a rédigé un mandat portant sur le « droit d’opposition ou Opt-out » à faire signer à chaque membre qui le souhaite dans le but de protéger ses extraits voix en ligne sur le site LesVoix.fr

En interne

  • S’assurer que les membres du CA restent en veille sur le forum privé de discussions tout au long de l’année afin de pouvoir répondre rapidement aux questions et demandes de nos adhérents ainsi qu’aux demandes extérieures.  
  • Supervision des dossiers à traiter en interne. 
  • Création du Journal des voix : récapitulatif audio de nos actions, assorti d’un support visuel que nous envoyons par mail. 
  • Réalisation de plusieurs Tutos pour les adhérents (Comment bien optimiser ses réseaux sociaux…). 
  • Mise en place d’ateliers virtuels et en présentiel (Décrypter les nouveaux modes d’exploitation…). 
  • Allocation d’un budget réel à la communication en employant un Digital Marketer pour renforcer la présence des Voix via la communication digitale mais aussi mettre en lumière le travail et les dernières actualités artistiques de nos membres afin d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. 
  • Chaque année, afin d’informer sur les dernières innovations, les changements et les transformations du secteur, mais aussi pour mieux appréhender les futurs contrats (surtout pour les comédiens qui n’ont pas d’agent artistique), nous travaillons à recenser et mettre à jour les nouveaux « modes d’exploitation » avec leurs usages et formats à travers le document complet du Barème des usages constatés